Venez découvrir

L'OCCITANIE

La Magnanerie de Séraphin se situe dans le département du Gard, en Occitanie, entre la Provence et les Cévennes.

L'Occitanie - et tout particulièrement le Gard - est célèbre pour sa cuisine colorée, ses vins, ses châteaux médiévaux, sa culture, son histoire, ses villages et ses villes de marché, ses fermes et ses maisons en pierre, pleines de caractère.

Le Gard abrite de nombreux villages et villes, connus et moins connus, caractérisés par l'histoire et le charme de cette région de France.

Parmi les villes les plus connues, citons Nîmes, Montpellier, Arles et Avignon.

Parmi les villes moins connues, le bourg médiéval d'Uzès, Lussan, l'un des "plus jolis villages de France" et de nombreux autres villages de caractère comme Barjac (où Anselm Keiffer possède l'un de ses grands ateliers d'artiste), Vézenobres, Aigues-Mortes et le village de la céramique de Saint-Quentin-la-Poterie.

Le Gard est également connu pour le célèbre Pont du Gard, un aqueduc romain sur la rivière Gardon et pour les merveilleux marais sauvages de la Camargue, non loin de Nîmes et d'Arles, ainsi que pour le Parc National des Cévennes.

Le Gard est un lieu de découverte de l'histoire, de la culture et de la nature, qui vous donnera l'envie de revenir pour tout apprécier.

Le village de Navacelles

Il ne faut pas confondre le petit village agricole de Navacelles où est située La Magnanerie de Séraphin avec St Maurice de Navacelles, qui abrite, lui, le célèbre "Cirque de Navacelles", à 90kms de la Magnanerie de Séraphin.

La Magnanerie de Séraphin est protégée par la colline du Mont Bouquet juste à l'arrière et la plaine agricole avec ses champs de tournesols, de melons et ses vignobles. Et les champs de lavande ne sont pas loin non plus.

Le petit village de Navacelles est caractérisé par des maisons en pierre et des rues étroites entourant son propre château, une vieille église et un temple dont les cloches sonnent toutes les heures !

C'est un endroit tranquille où il fait bon vivre. C'est aussi la base idéale pour explorer le reste de la région ou pour faire des randonnées sur les nombreux sentiers bien balisés qui traversent les garrigues provençales. L'une d'entre elles est la montée revigorante jusqu'au Mont Bouquet qui vous offrira alors une vue imprenable à 360 degrés sur le paysage local et un coucher de soleil extravagant sur les Cévennes.

À quelques kilomètres de là, facilement accessible en vélo, se trouve Allègre-les-Fumades, où se trouve une station thermale, une sélection de cafés/restaurants, un très bon glacier et même un casino, ainsi qu'une brocante dominicale !

La ville médiévale d'Uzès

Le Duché d'Uzès est une petite ville médiévale dotée d'un château et de l'une des plus belles places principales, la Place aux Herbes, avec sa grande fontaine et ses arcades.

Et vous savez que le Duc est chez lui si vous voyez le drapeau flotter au-dessus du château!

Uzès est un lieu vivant et authentique, un endroit où les gens vivent et travaillent et ou se tient, deux fois par semaine, un très grand marché de produits frais que les touristes fréquentent assidûment. On y trouve également un grand choix de restaurants et de bars, servant les plats vraiment typiques de cette région, sans oublier le meilleur rosé de France.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons qu'Uzès a été le centre géographique de vos hôtes dans leur recherche initiale d'un lieu de vie dans le Gard.

La ville de Nîmes, aujourd'hui chef-lieu du département du Gard, fut fondée par les Romains et possède la plus belle collection de vestiges romains de France, notamment les arènes de Nîmes et la Maison Carrée, le temple romain le mieux conservé au monde. Le superbe nouveau Musée de la Romanité est à visiter absolument .

Le centre historique de Nîmes, avec ses rues étroites et ses boulevards bordés d'arbres, typiques du sud de la France, comprend le parc des Jardins de la Fontaine, l'un des plus anciens parcs urbains de France et un charmant espace de verdure, de fontaines et d'ombre en bordure de la vieille ville.

Au bord de la plaine méditerranéenne, à une quarantaine de kilomètres de la mer, c'est un endroit idéal pour découvrir le Parc National des Cévennes au nord ou les zones humides sauvages et magnifiques de la Camargue au sud.

Nîmes

La Camargue

La Camargue est une région de France située au sud d'Arles, entre la mer Méditerranée et les deux bras du delta du Rhône. Le bras oriental est appelé le Grand Rhône ; le bras occidental est le Petit Rhône.

La Camargue est célèbre pour ses chevaux blancs, une race particulière qui est réputée être l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Bien que certains soient semi-sauvages, la plupart des chevaux blancs de Camargue sont utilisés par les gardians traditionnels pour rassembler les taureaux noirs.

La Camargue abrite plus de 400 espèces d'oiseaux et a été identifiée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) par BirdLife International. Ses étangs saumâtres constituent l'un des rares habitats européens pour le flamant rose.

Avignon

Située sur la rive gauche du Rhône, Avignon est bien connue pour son pont emblématique, Le Pont d'Avignon, sa cathédrale gothique et le célèbre Palais des Papes. Chaque mois de juillet, la ville accueille le célèbre festival de théâtre qui inonde les rues d'une myriade de spectacles parmi des centaines de pièces de théâtre.

Les arts visuels sont également à l'honneur avec la Collection d'art contemporain Yvon Lambert, la Collection historique du Musée du Petit Palais et les nombreux autres musées de la ville, dont beaucoup sont ouverts gratuitement aux public.

Avignon se prête parfaitement à l'exploration pédestre et, si son boulevard principal offre de superbes boutiques, les étroites rues pavées et les ruelles sont remplies de cafés et de bars, de petites galeries et de boutiques, avec des musiciens de rue qui apportent un soutien musical à cette ville animée.